Les fauteuils

Ces informations sont données à titre purement informatif et ne remplace en aucun cas un rendez-vous avec L'atelier Pivoine, qui étudiera votre demande de création ou de rénovation de fauteuil. Vous pouvez consulter la galerie de photos ou nous contactez pour plus de renseignements ou pour un rendez-vous.

Particulièrement variés sous l'Empire, ont toutefois des caractéristiques communes. Les accotoirs sont droits et rattachés au dossier par une palmette. Les supports d'accotoir sont dans le prolongement des pieds:

-soit qu'ils continuent directement ces derniers sans interruption à la ceinture; les accotoirs reposent alors sur la figure placée à la partie supérieure des pieds avant;

-soit qu'ils soient en forme de lion ailé, de chimère, de sphinx, de cygne, d'aigle dont les ailes déployées supportent les accotoirs.

Les pieds avant: en gaine,en cariatide, en lion monopode, se terminent à l'extrémité inférieure par une palmette renversée ou par un pied nu et,à l'extrémité supérieure, par un buste féminin ou par une tête égyptienne. On rencontre aussi des pieds avant à section carrée, des pieds tournés et fuselés resserrés par une bague.

Les pieds arrière: ils sont toujours à section carrée, en sabre plus ou moins accentué.

A SAVOIR: les fauteuils gondole ont le même piètement, mais le dossier creusé se raccorde aux supports d'accotoir sans interruption.