Le style Louis XVI (1760-1789)

Caractéristique :

Bois utilisé:

  • Le noyer
  • le frêne
  • le hêtre
  • la loupe de noyer servent pour les sièges.

Les sièges :

les fauteuils, les chaises, les canapés de cette époque ne sont pas aussi confortables que sous Louis XV. En hêtre, en frêne ou en noyer, ils sont très souvent cirés, ou peints comme des lambris; et ce n'est que peu après la naissance de ce style qu'on les trouve en acajou. Les sièges dorés sont réservés pour le mobilier d'apparat. Construits par un « maitre menuisier », sculptés par un « maitre sculpteur ornemaniste », les sièges ont toutes leurs parties bien délimitées et leur assemblage très visible, contrairement aux sièges Louis XV; les courbes sinueuses et continues disparaissent. Les pieds sont droits, les dossiers raides, les accotoirs stricts: on a transformé les modèles inventés précédemment en les mettant « à la grecque ». Le charme de ces sièges réside essentiellement dans leur élégante silhouette et dans leur ornementation très variée qui court sur le dossier et ses montants, sur la ceinture et ses accotoirs. Les dossiers, à la reine ou en cabriolet, sont parfois garnis d'un noeud à leur sommet. Les montants des dossiers peuvent être simples ou en forme de colonnettes surmontées d'une pomme de pin ou d'une grenade.

  • La bergère
  • Le fauteuil en hotte
  • Le fauteuil en cabriolet
  • Le fauteuil à la reine
  • Les chaises longues ou duchesses
  • Les sièges de paille, « à la capucine »
  • Les chaises
  • Les fauteuils
  • Les tabourets

Les matériaux :

Les sièges sont garnis de crin et recouverts soit en tapisserie de Beauvais ou d'Aubusson, soit en soie Lyonnaise quand ils sont destinés aux pièces d'apparat. Les autres sièges sont plus couramment en velours côtelé. En toile de Jouy..... On peut aussi les trouver, quelles que soient leurs formes, cannés et garnis d'un carreau (coussin).