Les fauteuils

Ces informations sont données à titre purement informatif et ne remplace en aucun cas un rendez-vous avec L'atelier Pivoine, qui étudiera votre demande de création ou de rénovation de fauteuil. Vous pouvez consulter la galerie de photos ou nous contactez pour plus de renseignements ou pour un rendez-vous.

Variés, ils sont toujours de proportions harmonieuses. C'est à cette époque qu'apparaît le fauteuil Voltaire mais il sera plus fréquent sous Louis -Philippe.

-Le fauteuil droit a un dossier assez proche de celui de la fin de l'empire. Les accoudoirs, avec ou sans manchettes, sont incurvés et se terminent par un enroulement, par un col de cygne ou par un dauphin, qui forment des supports d'accotoir.

-Le fauteuil gondole connaît une grande vogue; le dossier,bas et cintré, épouse la forme du dos; les accotoirs, galbés ou en console terminée par une volute, font une liaison souple entre le dossier et la ceinture du siège. Parfois, les bras sont détachés mais sans jamais rompre la ligne continue du dossier.

-Le fauteuil Voltaire a un haut dossier rembourré. Une cambrure à la hauteur des reins le rend très confortable. Les bras aux larges manchettes reposent sur des supports d'accotoir en cygne replié ou en volute arrondie.

-Le fauteuil à dossier découpé est assez rare mais très amusant: son dossier est découpé en forme de coeur, d'éventail déployé, de lyre ou de vase.