Les chaises

Ces informations sont données à titre purement informatif et ne remplace en aucun cas un rendez-vous avec L'atelier Pivoine, qui étudiera votre demande de création ou de rénovation de fauteuil. Vous pouvez consulter la galerie de photos ou nous contactez pour plus de renseignements ou pour un rendez-vous.

Il est difficile de dégager des caractères communs, hormis peut-être l'amenuisement de le ceinture qui est presque toujours moins haute que dans les styles précédents. Toutefois, il faut noter certains modèles particulièrement répandus:

-Les chaises à dossier médaillon: le plateau du siège, canné, repose sur quatre pieds très légèrement courbés; le dossier, simple tour de médaillon , repose sur deux jambages.

les chaises « bambou » : les pieds et les montants du dossier (en bois mais parfois même en bronze patiné) sont en imitation de bambou. Le plateau du siège et le dossier sont rectangulaires.

-Les chaises « corde » : de lignes Louis XV ou Louis XVI, leurs pieds, leurs entretoises, leur ceinture et leur dossier sont en bois noir sculpté imitant les tresses et les noeuds d' une corde. Le plateau est recouvert de soie.

-Les chaises chinoises : en bois laqué noir et or avec des incrustations de nacre ou d'ivoire, les chaises chinoises sont de formes très différentes ( le plus souvent basses et de structure rectiligne mais parfois plus hautes et de lignes Louis XV).

-Les chauffeuses : traitées en « bambou », en laqué noir, en papier mâché, en bois doré, ont un siège bas et un dossier rectangulaire également peu élevé. Le capitonnage du siège se termine parfois par des franges ou des glands traînant jusqu'au sol et masquant les pieds.

-Les chaises à capitons : ce sont également des chaises basses, mais entièrement capitonnées (le bâti du meuble n'apparaît pas ) et terminées par un volant de tissu qui dissimule entièrement les pieds.

-Les chaises charivari : en bois doré ou noir, ont un dossier à barreaux tournés; le siège est capitonné (elles se louent aujourd'hui pour les réceptions) .